Un oranger sur le sol irlandais
On ne le verra jamais. Enfin ça, c'était bon pour nos grands-parents. Maintenant, avec le réchauffement climatique, les Irlandais envisagent d'un air gourmand que dans 50 ans, ce sera eux, la Côte d'Azur. C'est une bonne perspective de biznesse, ça.
L'été 2003, le fameux été de la canicule, ils ont eu aussi un gros coup de chaud dont ils gardent un souvenir mitigé. C'est vrai, il faisait entre 25 et 30 degrés, mais comment supporter cette chaleur ? L'irlande ne pourra plus s'appeler l'Île d'émeraude, si tout crame. Mais puisqu'on est dans le cynique, je dirais que toute l'Irlande ressemblera au Connemara finalement.
Si un jour vous cherchez à emmener votre épouse toute neuve en voyage de noces, ne cherchez pas sur un site irlandais. Car les choix sont intéressants mais limités au Kerry (sud-ouest de l'île) ou au Connemara (est). En Europe, quand on veut faire un voyage linguistique, on part à l'étranger. Ben pas en Irlande : on va dans le Kerry ou le Connemara pour apprendre le Gaélique.
Mais on ne peut pas traduire tout ça à l'échelle d'un pays de la taille de la France. En effet, nous avons une culture bien différente (ah bon ?), et si l'histoire a souvent donné rendez-vous à nos deux contrées (si si), certains discours de ressortissants de l'un des pays peuvent toujours choquer ceux de l'autre. Par exemple, en discutant avec un Irlandais d'une vingtaine d'années, j'ai appris que son grand-père s'était engagé chez les SS pendant la guerre. Et il en était très fier : les Allemands étaient à l'époque les seuls à (disait-il) à pouvoir "botter le cul" des Anglais. Dans ce cas, inutile de se lancer dans un débat politico-historique. Où cet autre Irlandais pour qui la mort de Saddam Hussein et la guerre en Irak en général est une très grande victoire pour le monde Occidental. Entre deux Guinness, difficile là aussi d'essayer de faire comprendre que la démocratie est surtout le choix d'un peuple et non de son envahisseur, et que pour rendre la liberté à un pays, il faut commencer par éduquer sa population pour qu'elle puisse faire ses propres choix. Enfin on sait tous comment les soldats américains ont été enrôlés, essentiellement dans les quartiers à fort taux de chômage et (cause ou conséquence) à fort taux d'illetrisme. Un petit tour sur Google video, Daily Motion ou YouTube pour se faire une petite idée.
Allez, j'ai fait une petite recherche pour vous.
Ici : comment conduire un Hummer quand on est un soldat américain, dans une ville d'Irak.
Ici : le risque quand on jette des pierres à un GI. Je ne sais pas ce qui est plus à vomir : la vidéo, ou les commentaires du caméraman.
Ici : Qu'est-ce que l'AI ? "Artificial Intelligence". Mais ici, explorons comment l'homme de la rue exprime son "American Intelligence". L'australie a du soucis à se faire, je vous laisse voir pourquoi.
Maintenant, imaginez une seconde ce qui se passerait si la France avait ce comportement en Côte d'Ivoire ou au Liban.
C'est ça, la guerre ? Peut-être que le fait que 60% des GI fument de la Marie-Jeanne y est pour quelque chose. Et ça expliquerait aussi pourquoi le taux de suicide est maintenant plus élevé qu'au Viêtnam.
Ici, les gens commencent à se poser des questions, surtout de savoir pourquoi un pays neutre comme l'Irlande accepte d'être une base américaine. Il y a de plus en plus de manifestations anti-guerre.
Maintenant il faudrait suggérer l'idée que quitter l'Irak comme ça, c'est aussi laisser le pays dans un état déplorable, après y avoir foutu un sacré bordel. Et que détrôner Saddam, c'était peut-être pas très malin si c'est pour simplement laisser le champs libre aux fanatiques religieux. Ce que je veux dire, c'est que maintenant il faut aller jusqu'au bout et créer des écoles, former des instituteurs.
Ah mais je suis bête. Tout le monde s'en fout, en fait. Maintenant, le plus important est "secure" : les gros contrats de reconstruction sont signés, et les puits de pétrole sont en sécurité.
<< Accueil