21 mars 2007

C'est le printemps

Grande nouvelle. Ah ben ça se voit tout de suite, d'ici, que c'est le printemps. En effet, l'herbe est verte, et les averses de pluie laissent parfois la place à des averses de grêle. Et puis il y a du vent, beaucoup et glacé. Vivement l'été, où l'herbe est verte, et les averses de pluie laissent parfois la place à des averses de grêle.

Le temps est tellement déprimant que j'ai décidé d'emmener mon épouse en voyage de noces, profitant de deux semaines de vacances début avril. J'ai beau lui dire qu'on va en Suisse en train, elle a acheté deux ou trois maillots de bain qu'elle a déjà mis dans la valise "parce que comme ça, ils prennent moins de place dans le placard". Ben voyons. N'empêche, ça me met un peu de pression, j'espère que la destination lui conviendra...


Samedi dernier, l'International Society (l'assoce des étudiants étrangers de l'Institute) nous a organisé une journée à Dublin pur la St Patrick. C'est sympa, la St Patrick. Plein d'étrangers avec de grands chapeaux verts dans les rues, une parade de 2h dans le froid, avec... des gens déguisés en vert. C'est un peu ça aussi, l'identité nationale d'un pays. Moi j'ai préféré (lâchement) goûter à l'ambiance d'un pub dublinois pendant les finales du tournoi des 6 nations.

En effet, c'était tendu. Petit rappel pour ceux qui n'ont pas pu suivre (malgré eux) : loin devant, l'Irlande et la France, ensuite l'Angleterre et l'Italie (dont je salue la toute nouvelle maturité rugbistique), puis au fond à droite, le Pays de Galles et l'Ecosse. Au classement des matches gagnés, nous sommes à égalité, la France ayant perdu un match contre l'Angleterre et l'Irlande ayant perdu contre la France. Dans ce cas de figure, on compte le nombre de points marqués sur la totaité des matches joués.

L'irlande a joué en premier, écrasant l'Italie d'un gros 51-24. Ce qui nous fait 25 points d'un coup. La France, qui n'avait que 2 points d'avance au classement général devait donc battre l'Ecosse avec un écart de 23 points.

79ème minute du match de la France : 39-19 pour la France. Gros score aussi, mais insuffisant. Un match de rugby dure 80 minutes, je dis ça pour que tout le monde saisisse le dramatique de la situation.

Mettre un drop ? Pourquoi pas, mais ça nous mettrait à égalité avec l'Irlande. Il faut donc marquer un essai. Dans un dernier effort, la France franchit la ligne écossaise... Mais l'arbitre de terrain, bien qu'à un mètre du regroupement, ne distingue pas la balle et fait appel au 4ème arbitre, l'arbitre vidéo, pour qu'il statue sur la situation. Vous le savez, cet essai a été accordé, donnant la victoire du tournoi à la France.

On n'était pas beaucoup à soutenir les bleus dans ce pub où trois vigiles bloquaient l'entrée, estimant que le maximum de 630 personnes dans la salle était atteint. On n'a pas trop chambré nos voisins, on n'est pas suicidaires. La nuit était déjà tombée et l'alcool ayant été ingurgité en abondants litres, la susceptibilité pouvait donc sortir de nulle part. On a quand même récolté quelques "congratulations" avec le sourire et une franche poignée de main.

Et puis, cerise sur le gâteau, l'Angleterre s'est pris une bonne... fessée alors qu'elle jouait à Londres.


Le retour à Athlone s'est fait sans trop d'encombres, le bus slalomant entre les gouttes de pluie, secoué par de violentes rafales de vent comme un fruit dans un milque-tchèque.

Moi qui me vantais un peu trop d'avoir du temps libre, je me suis fait rapidement rattraper par les événements. Il n'est plus libre, car je le passe à créer une entreprise. L'une des matières que je suis s'appelle "Business Management & Entreprise Development", et nous devons faire marcher notre sensibilité entrepreurariale pour monter un biznesse dont la qualité première sera : fait de la thune, beaucoup, très vite.

Nous devons faire ça en équipe, sans avoir le choix de ses 2 partenaires : dans une entreprise, on choisit rarement ses collègues et il faut faire avec. Mes anciens collègues qui me lisent en savent quelque chose, hé hé hé. Je suis tombé sur deux Irlandaises, ce qui fait a priori assez peu plaisir aux étrangers que nous sommes. En effet, ils ont plutôt la réputation, comme je vous l'avait raconté, d'être "easy-going". En gros, il faut s'attendre à avoir nettement plus qu'un tiers du boulot à fournir. Mais en fait tout fonctionne bien, et j'ai pu enfin les rencontrer hier (les équipes ont été construites en janvier, mais elles ont pris de très longues vacances). J'ai dû faire une drôle de tête quand elles m'ont dit qu'elles avaient eu l'idée d'ouvrir un café où l'on servirait des fruits pressés. Un rapide calcul : il faut un local, il faut acheter la marchandise périssable à flux tendu, etc., donc il faut faire un emprunt auprès de la banque, pour espérer faire quelqus centimes de marge sur chaque produit vendu. La maîtresse a dit de faire de l'argent très vite et en masse. J'ai pris les commandes en douceur et on a pris une tout autre direction.

Cette création d'entreprise me prend beaucoup de temps, à mon plus grand plaisir. Rien de tel qu'un projet comme ça pour que je m'épanouisse, ma foi. Cela explique en grande partie ma longue absence ici. Je vais y remédier, promis. Un grand merci en tout cas à tous ceux qui me font comprendre qu'ils attendent de nos nouvelles sur ce site, c'est très encourageant, de même que les petits mots laissés sur le livre d'or !!