Il me semble que les scénaristes ont fait un effort pour coller au plus près à l'histoire, même si Clémence et moi avions oublié (on a été un peu surpris) que Pompée avait été assassiné à son arrivée en Egypte. Nous attendons impatiemment les avis d'historiens éclairés pour nous confirmer que tout ça est véridique.

Mais ça n'a rien à voir avec ce que je voulais dire ici. Eh oui, j'essaie de trouver des titres et des chapôs qui soulèvent l'intérêt, de façon spirituelle. Ce qui est toujours très réussi.

En avant première, grâce à votre fidélité de lecteur de ce blog, vous apprenez ici une nouvelle astronomique astronomique qui va sans doute apporter son chargement de nouvelles théories cosmologiques. Hier ont été annoncés les résultats d'une étude menée à partir de photos prises par la sonde Mars Global Surveyor : il y a de l'eau sur Mars.

Quoi ?? Mais on le sait depuis un moment, cette nouvelle est aussi neuve que les pluies de méthane sur Titan. Certes, on savait déjà qu'il y a de l'eau sous forme de vapeur et de glace. Mais là on vient d'apprendre qu'elle existait aussi sous forme liquide.

A quelques mètres de la surface seulement. Donc la vie est possible sur Mars. La vie extraterrestre, s'entend.

Les théories sur la vie dans l'univers sont toutes passionnantes. Même si les scientifiques et l'opinion publique y rechignent, ces théories ont par définition un lien avec les ovnis, ces trucs bizarres dont l'observation remonte parfois à plusieurs milliers d'années. C'est d'ailleurs marrant, que tout le monde ait une opinion négative sur l'existence des ovnis, alors que tout le monde prend très au sérieux les observations de l'Univers par des champs immenses de radio-téléscopes à la recherche de signes extra-terrestres.

Je vous conseille de faire un tour sur ce site pour vous faire une idée de la chose. Il est remarquable de sérieux. Chaque information est vérifiée plusieurs fois et beaucoup de "hoaxes" (ces fausses informations que l'on trouve sur Internet, que j'appelerai "aucses" maintenant que tout le monde sait ce que c'est) sont découverts. L'auteur du site, on s'en rend compte tout de suite, est un passionné, qui essaie de redonner à ce sujet un autre aspect que "ah, tu crois aux ovnis, toi ? Alors, les petits hommes verts ! ha ha ha ! Attention à la radioactivité, quand ils t'emmèneront dans leur super soucoupe volante, hein ! Ils sont partout et nous observent, hein, hé hé (gros-con-naïf-qui-regarde-trop-la-télé) ?".

C'est un sujet très sérieux, et plusieurs gouvernements ou autorités se sont déjà compromis en donnant leur avis positif sur l'existence d'ovnis, publiquement. Je ne vous en citerai que deux pour mémoire. L'armée belge qui a ouvert au public tous les dossiers et enquêtes qu'elle avait sur la fameuse vague de 1991, expliquant son incapacité à faire quoi que ce soit. On peut s'étonner qu'un tel sujet n'ait pas fait long feu. Si de telles choses apparaissent dans le ciel, que les chasseurs les plus rapides et modernes sont incapables de rattraper, en tant que citoyen français, j'aimerais que mon gouvernement me confirme quelque part qu'il est capable de défendre mon territoire national. Là je vous cite une interrogation que j'ai piquée à mon deuxième exemple : le "Rapport COMETA, Les OVNIs et la Défense : A quoi doit-on se préparer ?". Rédigé par des experts (officiers supérieurs de l'armée française, des docteurs, ingénieurs, commisaires principaux de la Police Nationale, avocats, etc.), ce rapport a fait un peu parler du fait des positions professionnelles élevées de ses auteurs. Et puis on l'a vite oublié. Heureusement, Internet (ou devrais-je dire Google) est là, mine infinie de ressources : rapport COMETA en ligne.

Je vous le dit, vous le confirme et vous l'assure : les ovnis existent. J'en vois plusieurs fois par semaine, surtout quand il n'y a pas trop de nuages.

OVNI : objet volant non identifié.

Moi quand je vois un avion et que je ne peux pas savoir si c'est un Airbus ou un Boeing, il en devient par kérosène... euh, par essence un objet volant non identifié.

Cela dit, il faut se rendre à l'évidence : il y a quand même peu de chances qu'on soit seuls dans l'univers. D'abord, ce serait triste.

Comme je me suis rendu compte que l'échelle de l'Univers est un peu sombre pour certains, je me permets de commencer la démonstration en posant les bases fondamentales. Certains de mes amis confondent les distances interplanétaires, interstellaires et intergalactiques. Rien à voir.

La Terre est une planète qui tourne autour de son étoile (oui on sait, mais attendez un peu), le Soleil. Elle n'est pas la seule, il y en a 7 autres (attention, les américains - la NASA - se sont alignés sur les européens - l'ESA - pour renvoyer Pluton au statut d'astéroïde, ce n'est plus une planète). 7 autres dont Mars, le sujet original de mon petit article. On a donc une étoile et des planètes qui tournent autour : c'est un système stellaire, ou solaire.

Ce système se trouve dans une galaxie, la Voie Lactée, qui comporte d'après les estimations entre 100 et 400 milliards d'étoiles (ce sont des arrondis, je suis prêt à parier qu'il n'y a pas pile poil 100 ou 400 milliards d'étoiles, mais peu importe, retenons : des tas et des tas). On ne connaît pas grand chose de la Voie Lactée, en fait. On ne sait même pas à 100% si elle a comme la majorité des autres galaxies observées un trou noir en son centre. On estime sa taille à environ 10.000 années lumières, c'est à dire qu'il faudrait, pour aller d'un bout à l'autre, voyager pendant 10.000 ans à 299.792.458 Km par seconde, ou 1.079.252.848.800 Km/h. Feue ma R5 (celle qui a flambé sur le périphe) en aurait eu pour plus longtemps, à 130 Km/h. En fait elle aurait exactement mis des lustres, sans tenir compte des années bissextiles. Mais moi, pas con, je serais allé faire le plein d'essence en Espagne, c'est beaucoup moins cher.

Retenons : super longtemps.

On n'a la confirmation que depuis quelques années que le Soleil n'est pas la seule étoile à avoir son chapelet de planètes orbitantes. On le savait depuis un moment, mais en théorie seulement. Une planète qui se trouve en dehors du système solaire s'appelle une exoplanète.

Huit planètes pour notre soleil. 400 milliards de soleils. Bon, ça fait du potentiel d'exoplanètes. Mais ce n'est pas tout.

Notre galaxie appartient à un "amas", qui comporte une grosse trentaire d'autres galaxies, dont les plus grosses sont la Voie Lactée (notre chez nous), la galaxie d'Andromède et les 2 nuages de Magellan. Et puis on peu s'écarter encore un peu et voir qu'on est dans un "super-amas" un groupe de plusieurs amas assez proches pour qu'on puisse en faire une famille, avec encore d'autres trucs.

Les estimations, encore très floues, donnent aussi dans au moins une centaine de milliards le nombre de galaxies dans l'univers.

On a du potentiel, mais on ne l'exploite pas.

Je récapépète : plusieurs planètes pour une étoile, cent milliards d'étoiles pour une galaxie, cent milliards de galaxies pour un univers. Un voyage interplanétaire se fait au sein d'un système solaire, un voyage interstellaire au sein d'une galaxie, et ainsi de suite. C'est comme les matriochkas.

Et la vie n'existerait que sur Terre ? En fait pas tout à fait, on a déjà colonisé la Lune et Mars, sur lesquels les humains ont déposé des centaines de bactéries...

Ça fait entre 14 et 17 milliards d'années que l'Univers existe. L'homme, dans son stade Homo Sapiens Sapiens, est apparu il y a environ 150.000 ans. Sur une semaine d'existence de l'Univers, ça ne fait même pas 10 minutes avant minuit, le dimanche soir. Il est logique de penser que ces quelques minutes ont pu ou vont avoir lieu avec quelques heures de décalage, autre part, dans l'une des 8 x 100.000.000.000 x 100.000.000.000 de possibilités (des tas de fois des tas de tas fois des tas de tas de fois). Notons juste que ces quelques minutes... sont longues dans le temps terrestre.

Une civilisation aurait 500 ans d'avance sur nous (des dizièmes de secondes) ? Rappelons-nous simplement de ce que nous étions il y a 500 ans. L'Amérique avait été découverte depuis une dizaine d'années, et on croyait encore que c'était l'Inde. L'avancée technologique est exponentielle, elle ne cesse de s'accélérer. Il y a moins de 200 ans, l'empire français avait la taille de l'Europe. Il y a 15 ans, notre pc familial n'avait pas de disque dur et sa vitesse d'horloge était de 7,34 MHz. Il y a un mois, j'étais encore sous Windows (ça, c'est fait). L'évolution technologique est flagrante, non ?

Donc voilà où l'on en est. Il est probable qu'une forme de vie se soit développée autre part. Il est improbable qu'elle se soit développée exactement à la même vitesse et au même moment que nous. Quelques centaines d'années de différence dans une évolution ne sont pas anodins, même s'ils comptent que pour une fraction du temps de l'Univers.

La NASA envisage d'envoyer une colonie humaine permanente sur la Lune dans 15 ans. On sait déjà faire des voyages interplanétaires. Je me plais à croire (ou à rêver) que dans 500 ans, les Hommes auront assez évolué techniquement pour faire régulièrement, comme dans le 5ème élément, des voyages interstellaires.

Et pourquoi pas intergalactiques.

Une bière !