La case départ
Ca y est, pour de bon. Après une semaine à Paris, j'ai fait l'aller-retour à Athlone pour ma dernière épreuve, qui devait durer 3h (et non 2 comme il nous avait été dit). Anglais.
Parti le matin, revenu le soir du lendemain. Ca m'a donné l'occasion de retrouver tout mon petit groupe de potows, faire quelques dernières parties de PES6, boire quelques bières, et se dire que décidément cette année est passée bien vite, même si le temps a été un peu long dans la période de janvier-mars.
Je suis donc allé passer cette épreuve de 3h pour récupérer les 13 points qui me manquaient en sus du contrôle continu. En effet, l'épreuve de décembre, l'oral et l'interrogation par lesquels nous sommes passés cette année comptent pour un total de 30%. Mon score sur 30% étant de 27, le minimum pour valider une matière étant de 40%, le calcul est simple : il ne me manquait que 13 petits points. Mais comme l'expédition m'a coûté 26€ (navette pour Beauvais) + 57€ (avion) + 22€ (car en Irlande) + 32€ (cambriolage pendant la nuit) + 26€ (nourriture) = 163€, ca nous fait un total d'environ 163€/13 = 12,5€ le point. Paye ton exam, comme on dirait à l'ISC.
Nous avons eu en majorité des exercices de grammaire (concordance des temps, utilisation des 4 conditionnels, etc.) et une compréhension écrite, le tout sur une dizaine de pages.
En fait comme j'ai fini l'épreuve au bout de 30 petites minutes, j'ai pris le temps de relire, puis je suis sorti (là ça peut faire 163€/30 = 5,5€ la minute si l'on veut, c'est plus cher que la haute-laïne de France Télécom).
Mon séjour en Irlande est bel et bien fini, sauf si l'on considère la remise de diplôme qui aura lieu au mois de novembre. Je vais cependant continuer à publier mes mémoires virtuelles ici. Et je ne fais pas ça pour de l'argent, vu qu'en 6 mois je n'ai gagné que 10,09 dollars américains grâce aux publicités Google que vous pouvez regarder attentivement puisqu'elles sont placées intelligemment sur le côté gauche de cette page. Le principe est assez simple pourtant, mais comme je n'ai pas le droit d'inciter les gens à cliquer dessus, je ne le ferai pas (j'ai fait du droit américain à la fac, je suis couvert en disant ça).
Le retour s'est bien passé, même s'il fait très chaud à Paris et que les nuages sont peu nombreux (enfin c'est ce qui marque quand on revient d'un an en Irlande). Il fait au moins 20°C
.
A part ça la Crusant est chez le dentiste pour se faire poser des plaquettes. Et puis des amortisseurs : les routes d'Irlande ne font pas de cadeaux, et c'est seulement à l'usage qu'on se moque moins des Irlandais qui ont tendance à aller faire des courses au supermarché d'à côté dans leur énorme 4x4-américain-qui-pollue.
J'ai bien retenu la leçon : même s'il s'agit d'une Clio, je ne l'emmènerai plus dans un garage Renault. Ils sont trop fort, ils savent toujours combien ça va coûter avant même d'ouvrir le capôt. A Paris comme à Athlone d'ailleurs. Ca doit être ça l'expertise d'une marque championne du monde de F1.
Ma précédente voiture avait comme ça reçu une estimation de frais pour se faire refaire le circuit électrique : "oh, comptez aux alentours de 3000€. Oui, c'est le problème, avec les vieilles voitures, ça coûte toujours plus cher". Elle était vieillasse, mais quand même. La Crusant quand à elle devait coûter 2000€ pour la remettre en état après notre achat (elle avait passé le contrôle technique et quelques défauts subsistaient). Elle a tout juste 16 ans, c'est une jeune fille d'à peine plus de 100.000km. Pendant ce temps, je pensais à ce reportage sur le coût d'entretient des voitures qui ne cesse d'augmenter : "bah oui, les voitures modernes, elles coûtent plus cher, c'est plus compliqué, hein. Ah, le bon vieux temps des Super 5 où tout était simple et ne coûtait rien..." Ca va j'ai compris, c'est pas les voitures qui coûtent plus cher, c'est les garagistes. Epi cétou.
A Athlone, nous avons dû changer les cardans... j'en ai profité pour demander un coup de lime et de peinture anti-rouille sur 3cm carrés (ce qui n'est pas anodin en Irlande, la rouille se développe très bien, merci), et de régler le problème du chauffage qui ne fonctionnait plus (là aussi, question de climat).
La peinture... ils m'ont mis une couleur bleue au lieu du gris-vert de la carosserie (ça se voit bon sang). Je me rapelle que cette histoire de peinture m'a coûté 78€, c'est cher payé pour 3 minutes, là aussi. Surtout qu'ils n'ont pas pris le temps de chercher la couleur. Quant au chauffage, ils m'ont dit avoir changé en effet une pièce qui avait grillé. Résultat, toujours pas de chauffage. Et une facture qui montre que les 3/4 du prix correspondent à la main d'oeuvre.
Alors quand elle s'est mise à sentir l'essence très fort et à faire sapin de Noël sur le tableau de bord ([sur un air paniqué] Allô Guillaume ? Ca pue et ça clignote, qu'est-ce que je fais ?), j'ai emmené la Crusant chez le garagiste Polonais d'Athlone. Le joint de culasse était mort, il est tout neuf maintenant, même si je n'ai pas eu de facture.
Un jour, j'achèterai une voiture neuve et on n'en parlera plus, non mais c'est vrai, à la fin, sans blague.
Parti le matin, revenu le soir du lendemain. Ca m'a donné l'occasion de retrouver tout mon petit groupe de potows, faire quelques dernières parties de PES6, boire quelques bières, et se dire que décidément cette année est passée bien vite, même si le temps a été un peu long dans la période de janvier-mars.
Je suis donc allé passer cette épreuve de 3h pour récupérer les 13 points qui me manquaient en sus du contrôle continu. En effet, l'épreuve de décembre, l'oral et l'interrogation par lesquels nous sommes passés cette année comptent pour un total de 30%. Mon score sur 30% étant de 27, le minimum pour valider une matière étant de 40%, le calcul est simple : il ne me manquait que 13 petits points. Mais comme l'expédition m'a coûté 26€ (navette pour Beauvais) + 57€ (avion) + 22€ (car en Irlande) + 32€ (cambriolage pendant la nuit) + 26€ (nourriture) = 163€, ca nous fait un total d'environ 163€/13 = 12,5€ le point. Paye ton exam, comme on dirait à l'ISC.
Nous avons eu en majorité des exercices de grammaire (concordance des temps, utilisation des 4 conditionnels, etc.) et une compréhension écrite, le tout sur une dizaine de pages.
En fait comme j'ai fini l'épreuve au bout de 30 petites minutes, j'ai pris le temps de relire, puis je suis sorti (là ça peut faire 163€/30 = 5,5€ la minute si l'on veut, c'est plus cher que la haute-laïne de France Télécom).
Mon séjour en Irlande est bel et bien fini, sauf si l'on considère la remise de diplôme qui aura lieu au mois de novembre. Je vais cependant continuer à publier mes mémoires virtuelles ici. Et je ne fais pas ça pour de l'argent, vu qu'en 6 mois je n'ai gagné que 10,09 dollars américains grâce aux publicités Google que vous pouvez regarder attentivement puisqu'elles sont placées intelligemment sur le côté gauche de cette page. Le principe est assez simple pourtant, mais comme je n'ai pas le droit d'inciter les gens à cliquer dessus, je ne le ferai pas (j'ai fait du droit américain à la fac, je suis couvert en disant ça).
Le retour s'est bien passé, même s'il fait très chaud à Paris et que les nuages sont peu nombreux (enfin c'est ce qui marque quand on revient d'un an en Irlande). Il fait au moins 20°C
A part ça la Crusant est chez le dentiste pour se faire poser des plaquettes. Et puis des amortisseurs : les routes d'Irlande ne font pas de cadeaux, et c'est seulement à l'usage qu'on se moque moins des Irlandais qui ont tendance à aller faire des courses au supermarché d'à côté dans leur énorme 4x4-américain-qui-pollue.
J'ai bien retenu la leçon : même s'il s'agit d'une Clio, je ne l'emmènerai plus dans un garage Renault. Ils sont trop fort, ils savent toujours combien ça va coûter avant même d'ouvrir le capôt. A Paris comme à Athlone d'ailleurs. Ca doit être ça l'expertise d'une marque championne du monde de F1.
Ma précédente voiture avait comme ça reçu une estimation de frais pour se faire refaire le circuit électrique : "oh, comptez aux alentours de 3000€. Oui, c'est le problème, avec les vieilles voitures, ça coûte toujours plus cher". Elle était vieillasse, mais quand même. La Crusant quand à elle devait coûter 2000€ pour la remettre en état après notre achat (elle avait passé le contrôle technique et quelques défauts subsistaient). Elle a tout juste 16 ans, c'est une jeune fille d'à peine plus de 100.000km. Pendant ce temps, je pensais à ce reportage sur le coût d'entretient des voitures qui ne cesse d'augmenter : "bah oui, les voitures modernes, elles coûtent plus cher, c'est plus compliqué, hein. Ah, le bon vieux temps des Super 5 où tout était simple et ne coûtait rien..." Ca va j'ai compris, c'est pas les voitures qui coûtent plus cher, c'est les garagistes. Epi cétou.
A Athlone, nous avons dû changer les cardans... j'en ai profité pour demander un coup de lime et de peinture anti-rouille sur 3cm carrés (ce qui n'est pas anodin en Irlande, la rouille se développe très bien, merci), et de régler le problème du chauffage qui ne fonctionnait plus (là aussi, question de climat).
La peinture... ils m'ont mis une couleur bleue au lieu du gris-vert de la carosserie (ça se voit bon sang). Je me rapelle que cette histoire de peinture m'a coûté 78€, c'est cher payé pour 3 minutes, là aussi. Surtout qu'ils n'ont pas pris le temps de chercher la couleur. Quant au chauffage, ils m'ont dit avoir changé en effet une pièce qui avait grillé. Résultat, toujours pas de chauffage. Et une facture qui montre que les 3/4 du prix correspondent à la main d'oeuvre.
Alors quand elle s'est mise à sentir l'essence très fort et à faire sapin de Noël sur le tableau de bord ([sur un air paniqué] Allô Guillaume ? Ca pue et ça clignote, qu'est-ce que je fais ?), j'ai emmené la Crusant chez le garagiste Polonais d'Athlone. Le joint de culasse était mort, il est tout neuf maintenant, même si je n'ai pas eu de facture.
Un jour, j'achèterai une voiture neuve et on n'en parlera plus, non mais c'est vrai, à la fin, sans blague.
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