7 juin 2007

Un bout de bois et une ficelle

Alors que je faisais des recherches sur la 4ème dimension, voici sur quoi je suis tombé : de très jolies fractales. N'hésitez pas à vous balader dans les dates proposées en vert et en haut de la page, c'est très joli. Tiens, elle est marrante, celle-là.

Un petit mot sur la 4ème dimension d'abord. C'est une notion assez complexe à saisir pour notre cerveau habitué à ne concevoir que 3 dimensions.

Parfois on parle de la 4ème dimension comme étant le temps. Par exemple, dans un espace à 1 dimension, on a pas le choix, si l'on veut déplacer un point, c'est en avant ou en arrière : imaginez une ficelle tendue et une perle qui représente le point sus-nommé. Une fois enfilé, pas possible de le faire sortir.

Avec 2 dimensions, c'est plus drôle. Il faut penser au jeu Tetris que tout le monde connaît, où le principe est de faire tourner des structures pour les faire s'emboîter et constituer des lignes. Là il n'est pas question que ces structures sortent de l'écran. La 3ème dimension donne la profondeur. Comme une pièce à l'intérieur de laquelle on peut déplacer des objets : sur le sol (dans ce cas c'est comme si on restait en 2 dimensions) ou sur les murs (dans ce cas on ajoute la 3ème dimension).

La 4ème dimension "temps" est aussi rigolotte, puisque dans ce cas on se retrouve dans des situations où le plus court chemin n'est pas la ligne droite. Le temps, c'est le mouvement. Prenez un cylindre de papier et placez la mine d'un crayon sur l'une de ses arêtes, et apprêtez-vous à tirer un trait. En 3 dimension, aller d'une arête à l'autre est simple, ça donne une ligne, comme on peut le constater si l'on déplie le cylindre. Mais avec notre 4D, on fait tourner le cylindre (par exemple). Donc le crayon, qui fait le même mouvement, abordera l'arête opposée dans le même laps de temps, sauf que si l'on déplie le cynindre, la ligne ne sera plus perpendiculaire aux bases du cylindre mais oblique si le cylindre a tourné de façon régulière, et ce ne sera plus une ligne du tout si le cylindre a tourné de manière erratique.

Je prends un autre exemple plus simple. Vous êtes dans le métro. En 3D, le chemin le plus court pour atteindre l'escalator est... la ligne droite. Eh bien maintenant mettez deux touristes Japonaises entre vous et l'escalator, vous conviendrez que le chemin le plus court pour atteindre l'escalator n'est plus la ligne droite puisqu'il faudra contourner l'obstacle. Ca marche aussi avec une petite vieille, bien sûr.



Back to les fractales. Il faut savoir que le phénomène a été observé "scientifiquement" dès la fin du XIXème siècle, dans le sud de l'Angleterre pour la plupart mais aussi aux Pays-Bas ou en Australie. Depuis, des gens ont même observé la formation du phénomène en direct. La formation d'un schéma prend une vingtaine de seconde, et l'on peut -dit-on- voir des boules blanches très lumineuses se balader au-dessus pendant ce temps. Il est aussi intéressant de savoir que les brins de blé qui sont pliés montrent, après analyse en laboratoire, des éclatements très singuliers à un niveau de l'épi très précis (qui ne se retrouve pas sur les épis d'à côté de la structure). On a trouvé comment faire cette déformation : il suffit d'exposer un épi de blé à une très forte radiation de micro-ondes.

Ah.

Pourtant on a eu l'explication de ce phénomène il y a un ou deux ans : ce sont bien deux papys qui pliaient l'herbe avec leur pieds, à l'aide d'un bâton et d'une ficelle. Fortiches, les vieux. Et très vieux, aussi.

On peut voir des vidéos de ces boules blanches ici par exemple. Remarquez que les lumières peuvent être les lampes torches des deux papys (qui en plus courent très vite).

Bien sûr en lisant les commentaires, on voit que certains sont certains que c'est un montage. Très pro quand même pour une vidéo qui date de 1995. Enfin. Faux ou pas faux, moi ça me donne des frissons dans le dos.

C'est une phénomène bizarre, tout de même. On a recensé plus de 10.000 "crop circles" dans le monde, et des mathématiciens (fous, donc), ont trouvé que ces dessins étaient parfois d'une complexité très dense, montrant des connaissances avancées dans le calcul des univers à plus de 3 dimensions.


Ben dites-moi, j'aimerais bien avoir le cerveau de ces deux vieux paysans quand j'aurai leur âge, moi.